Vidéo : Sports/Art urbains et partage de l’espace public

Dans le cadre du OFF du festival des cultures urbaines NL Contest 2019, Reynald Schneider, animateur Parkour à PK STRAS est intervenu dans une table ronde pour exprimer l’avis des pratiquants de Parkour.

À Strasbourg comme dans de nombreuses villes de France, le sport et l’art ne restent pas enfermés dans les lieux qui sont pourtant prédestinés à accueillir ces activités. Les street artistes, les danseurs, les traceurs et les riders semblent s’épanouir davantage dans la rue et sur les places.

La table ronde, organisée par l’association Nouvelle Ligne, a été l’occasion d’essayer de comprendre ce phénomène qui revitalise l’espace public, mais qui pose aussi un certain nombre de difficultés. Elle a réunit des pratiquants expérimentés, des élus et des chercheurs pour que le débat soit le plus riche possible.

Intervenants :

  • Riffaud Thomas – Docteur en sociologie ATER à l’Université de Montpellier / Laboratoire Santesih Chercheur associé au laboratoire TVES
  • Mathieu Cahn – Adjoint au maire en charge des Cultures Urbaines à la ville de Strasbourg
  • Mathias Silhan – Pro rider Roller – Association Nouvelle Ligne
  • Reynald Schneider – animateur Parkour de l’association PK Stras
  • Claudine LECOCQ – Ingénieure / Directrice de projets – Direction de l’Urbanisme et Territoires
  • SekuOuane/Antoine Hoffmann – Artiste, Graffeur, Doctorant en Arts Plastiques à l’Université Jules Verne Picardie – Amiens, chercheur associé au CRAE (Centre de Recherches en Arts et Esthétique)

> Voir la vidéo de la Table ronde Sports Art urbains et Partage de l’espace public par StrasTV sur le site du NL Contest
(Interventions de Reynald à 00:08:10, 00:22:10, 01:15:00, 01:29:45)

Traceurs toujours prêts.